63o             MEMOIRES DB PIERRE BR l'bSTOILE.
que le duc de Maienne avoit à Paris, jusques aux pe­tits tableaux et menues hardes. Se loue fort du Roy, et dit à un de ses amis qu'il avoit charge de Sa Ma­jesté de dire au duc de Maienne qu'il se recomman-doit à lui, et qu'il lui prioit d'ouvrir les yeux, et ne se faire ensevelir dans les ruines de la France.
Le samedi 19 de ce mois, s'esleva un bruict à Pa­ris qu'on avoit voulu livrer la Bastille à l'ennemi. Les uns l'interpretoient pour le Roy, les autres pour l'Hes-pagnol. On en prist trois prisonniers à Paris, entre lesquels y avoit un prœbstre.
Le dimanche ao, tous les prédicateurs parlèrent de l'entreprise de la Bastille, et de la vertu de la chasse de madame de sainte Genevieve, qui avoit exaucé les vœus et prieres des bons catholiques : encores que tous ces faux bruits fussent semés par les principaux, à dessein pour couvrir l'entreprise arrestée entre eux de la re­duction de la ville sous l'obeissance du Roy.
Ce jour, maistre Guillaume Rose, evesque de Sen­lis, commença à prescher à Saint-André des Ars les aprés disnées, disant que pour l'amour de leur bon curé il leur vouloit donner une huictaine, pendant la­quelle il feroit et parferoit le procés au Bearuois. De fait, il commença à l'instruire ce jour; mais aprés y avoir vacqué deux aprés disnées, il fust interrompu dés le lendemain matin, et contraint de quitter les pieces et le procés, se trouvant assez empesché à se defendre qu'on ne lui fist le sien, qui estoit desja tout préparé et instruit.
Le lundi 21 mars, nostre maistre Guarinus conti­nuant ses menteries et invectives contre le Roy, aprés avoir desgorgé une milliasse d'injures contre lui, dit
Digitized by Google